Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ficelle bleue
La ficelle bleue
7 juillet 2009

Les bubulles

Je parlais de Jirô Taniguchi, ce grand monsieur mérite mieux qu'une évocation au détour d'une phrase. Ce mangaka japonais ne fait pas les choses comme tout le monde. Son univers est plus intimiste, son dessin d'une grande sensibilité, ses histoires souvent mélancoliques et contemplatives.

image_284523

Son œuvre est à part dans le monde assez stéréotypé du manga (à part aussi certain auteurs comme Kiriko Nananan ou Shigeru Mizuki).
Ce sont des oeuvres sur lequel on s'attarde, on revient sur des cases qu'on a aimé, on le relit de temps en temps comme on retourne dans un lieu qu'on aime particulièrement.
L'action est souvent absente. Un de mes ouvrages préféré, l'Homme qui marche, ne raconte rien d'autre qu'un homme... qui marche (cf image). Désolée de vous avoir cassé le suspense ! Tout ce passe dans ses micro-rencontres avec un oiseau, un bel arbre, son envie d'acheter un ballon en papier ou d'aller aux bains publics. Très japonais tout ça.
Il se sert aussi beaucoup du fantastique, souvent comme d'un prétexte pour lancer une histoire sur la mémoire, le remord... A ce titre, Quartier Lointain est un véritable chef-d'œuvre.

Tant que je parle BD, autant évoquer20060514233308_t3 mon autre chouchou, à savoir Enki Bilal. Moi qui suis habituellement passablement réfractaire à la science fiction glauque et à l'anticipation déprimante, j'ai été complètement séduite par sa Tétralogie du Monstre. Enki Bilal est un grand dessinateur, et, pour avoir vu certains de ses grands formats, pas seulement limité à une case de bande dessinée. Ce qu'on peut aussi voir sur ses originaux, c'est son génie pictural. Il travaille à la peinture, au pastel, avec beaucoup de calques, et son style évolue constamment vers une épure quasi monochrome (sont dernier ouvrage, Animalz, l'illustre assez bien). Son dessin est très riche, très fouillé, et les histoires qu'il raconte sont prenantes et loin d'être anodines. Il se sert de son histoire assez douloureuse comme trame de fond, mais n'exclut jamais l'humour même si il est très noir. Glauque, oui, mais génial.


Autant évoquer pour conclure quelques autres auteurs géniaux : Joan Sfar parce que son adaptation du Petit Prince vaut le détour et que son Chat du Rabbin et son Petit vampire sont irrésistibles. Franquin, parce que c'est un dessinateur hors du commun, il suffit de regarder ses originaux pour s'en rendre compte. Et j'en oublie un paquet, mais c'est toujours plus intéressant de ne pas épuiser un sujet, ça permet de mieux y revenir...

Publicité
Commentaires
M
la BD est compliquée, moi non plus j'ai pas tout pigé ! Ce qui compte c'est l'ambiance, l'humour noir et le dessin d'Enki Bilal ;-p<br /> Mais pour l'affiche, je suis trop jalouse ! <br /> <br /> Küssen meine Liebe
F
tu sais que j'ai l'affiche de "rendez vous à paris" sur un tableau dans ma chambre? cadeau pour mes 18 ans par mon frère.<br /> <br /> <br /> PS: as tu réussis à comprendre cette bande dessinée, jdois être conne mais il y a beaucoup de passages qui m'échappe même après lecture relecture et rerelecture!
La ficelle bleue
Publicité
Derniers commentaires
Publicité