31 août 2009

Gourmandise suite...

Ranger ses bibliothèques, ça a du bon. On retrouve des trucs inespérés et improbables, comme "Les recettes de Mathilde Brunel, Cuisine médiévale pour tables d'aujourd'hui". Ce merveilleux ouvrage, que je vous recommande vivement, contient un bon paquet de recettes parfaitement réalisables et particulièrement alléchantes. Je vais parler aujourd'hui d'une des recettes que j'ai essayée et qui a parfaitement fonctionné du premier coup.

La tourte aux champignons (ou Pastes)

Pour 4 personnes, il vous faut :
-une pâte brisée de 300g, maison bien sûr
-750g de champignons (de paris, ou des girolles, cèpes, morilles...)
-70g de fromage râpé
-60g de beurre
-1/2 cuillère à café d'un mélange d'épices (gingembre, cannelle, cardamome) et de sucre roux
-sel, poivre

1) Donc, faire une pâte brisée (250g de farine, 125g de beurre, 1 œuf, une pincée de sel : découper le beurre en petits morceaux et l'intégrer à la farine avec l'œuf et le sel en malaxant bien, jusqu'à obtenir une pâte homogène) et la séparer en deux moitiés inégale : l'une sera pour le moule, et l'autre pour le couvercle.

2) Laver les champignons frais, les essuyer et les couper en deux ou quatre selon leur taille. Faire fondre le beurre dans une casserole à feu très doux (ne doit pas noircir), ajouter les champignons, saler et poivrer à votre convenance. Faites cuire à feu moyen jusqu'à ce que l'eau rendue à la cuisson par les champignons soit évaporée.
VARIANTE : si vous n'avez pas de champignons frais sous la main, Picard fait de très bon mélanges de différents champignons, des "poêlées de champignons à la forestière" déjà assaisonnées qu'il suffit juste de décongeler et qui donnent un résultat très prometteur (c'est ce que j'ai utilisé quand j'ai essayé cette recette). Pour leur ajouter davantage de goût, j'ai alors fait revenir en même temps une échalote entière coupées en petits morceaux.

3) Étaler la plus grande partie de la pâte brisée et la disposer dans une tourtière (ou si vous n'en avez pas dans un petit plat à tarte entre 20 et 25 cm de diamètre, pas plus car sinon vous n'aurez pas assez de pâte) préalablement beurrée et farinée. Vous pouvez étaler un peu de moutarde dans le fond de la tarte, ça ajoute toujours du goût...

4) Disposer les champignons dans le fond, saupoudrez les du mélange d'épices et parsemer le tout du fromage râpé.

5) Étaler le reste de pâte pour faire le couvercle, et disposez le. Fermer les bords soit avec un peu d'eau soit en les soudant en appuyant avec des dents de fourchettes. Le plat sera plus joli si vous faites des dessins avec la pointe d'un couteau (sans appuyer, il ne faut pas percer le couvercle). Des arcs de cercles formant une étoile sont faciles à faire et font toujours leurs petit effet.

6) Dans un four déjà chaud (à 175°C) faire cuire jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Compter sur une bonne demi heure, en surveillant, et ajouter quelques minutes si la pâte vous semble encore un peu pâle.

Le résultat est à la mesure des efforts fournis, c'est un véritable régal. Histoire de rester dans l'ambiance médiévale, à servir avec un hypocras ou un vin sucré. Vous n'allez pas vous en relever...

Posté par Mrs McAvoy à 19:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Gourmandise suite...

Nouveau commentaire